Une matinée dédiée au Community management

 

Le community management, ce métier tant méconnu dans notre contrée, qui, pourtant brille de mille feux sous d’autres cieux a été au cœur de notre discussion le samedi passé au Bantuhub. Jim FOUNGUI, un community manager déterminé à valoriser ce métier par tous les moyens possibles n’a pas hésité à nous démontrer par a+b combien il était important qu’une structure puisse disposer d’au moins un community manager dans son équipe.

 

Les missions du CM

« Le community manager a pour mission de soigner l’image d’une structure sur le web» affirma Jim d’un ton confiant en regardant la foule. « Cela ne s’arrête pas seulement aux réseaux sociaux mais englobe également les blog , les forums de discussion et les sites web.» On a souvent tendance à le cadrer à tord dans cet intervalle.

 

L’atelier 

Le community manager est situé à la frontière de 3 compétences : le marketing, la relation clientèle et la gestion des réseaux sociaux. Les participants, tous des addicts des réseaux sociaux ont montré leur satisfaction à la fin de cet atelier qui n’avait rien à avoir avec les formations usuelles. Il était plutôt du type participatif et correctif. En effet, c’est grâce aux expérience de chacun que la détermination du portrait de l’excellent CM a pu être effectuée.

 

CM et réseaux sociaux

Il y’avait dans la salle quelques community managers aguerris qui, en suivant attentivement ces propos ce sont rendu compte qu’ils n’étaient en fait que des gestionnaires de réseaux sociaux. Cela constitue à peine le tiers des fonctions attendues auprès d’un CM.

Or, il lui revient de fédérer des communautés en leur imposant le respect de la charte éditoriale, de créer du contenu original pour booster la visiblité et ou le CA de la structure, de faire de la veille (concurrentielle et technologique).

 

Comment faire de la veille ?

Jim a énuméré quelques outils indispensables pour faire de la veille. Il s’agit de Google alerts, Alerti, twittonomy, social share, et bien d’autres encore que vous décrouvrirez grâce notre tweetlive en tapant #BhMatin sur Twitter. Celui-ci avait permis à d’autres experts des médias sociaux et du community management de se perfectionner ou d’interagir en apportant d’autres conseils aux apprenants.

 

Et la communauté ?

En effet, bien qu’ils soient des habitués du domaine, certains ont signifié le fait qu’on ne finissait jamais d’apprendre à l’école de la vie alors autant se perfectionner en tirant le meilleur des autres. A titre de rappel, les matinées Bantuhub constituent une plateforme d’expression pour les communautés, par conséquent, il est quasiment impossible de retrouver le même thème à la prochaine séance. Retrouvez nous tous les samedis matin, à partir de 9h.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publié.