Le Congo parmi les destinations de l’équipe Africa Code Week


Africa Code week est un programme  d’initiation à la programmation  entièrement  gratuit destiné  aux jeunes de 8 à 24ans. C’est sans doute la plus grande   initiative d’alphabétisation numérique jamais organisée sur le continent africain. Sa  mission est de mettre entre les mains des générations futures les outils et compétences informatiques dont elles ont besoin pour réussir au 21ème siècle et contribuer activement à l’essor économique de l’Afrique.


 

africa code week banière

 

En 2015, près de 89,000 jeunes  ont pu être initiés gratuitement au code grâce à cette initiative. Cette année, le Programme se déroulera presque simultanément  dans 30 pays d’Afrique  et prévoit la formation de plus de 150.000 jeunes.

 

Pour les plus jeunes (8-11, 12-17), les ateliers de Africa Code Week 2016 reposeront sur l’outil Scratch, une plateforme d’apprentissage didactique développée par le MIT Media Lab. Les élèves y apprendront les bases de la programmation en réalisant leurs propres animations, des quiz et des jeux. Pour les 18-24 ans, une introduction aux technologies Web (HTML, CSS, Javascript, PHP, SQL) leur permettra d’avoir une compréhension de base de l’architecture type d’un site Web tout en leur donnant les clés de la création d’un site pleinement opérationnel et en version mobile.

 

Compte tenu du fait  qu’en Afrique nous sommes confrontés  au problème du manque de compétences, le programme à penser à organiser une formation des formateurs en amont, avant le lancement de la formation des jeunes.

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Bantuhub est  l’ambassadeur du programme AfricaCodeWeek en République du Congo. Pour se faire, le samedi 15 octobre 2016 au lycée scientifique de Massengo se tiendra une séance de formation des formateurs avec les enseignants des collèges et des lycées de Brazzaville et de ses environs.

ambambassadeurs africa code week

« La Programmation est une nouvelle langue, Aidons les jeunes à la parler couramment. »