Comment entreprendre par Jocquer MOUANDA

 

Ce mercredi 12 Novembre au Bantuhub,Jocquer MOUANDA  coach de vie et motivateur  a animé une soirée de l’entreprenariat sous le Thème :  comment entreprendre. il s’est basé sur des faits réels pour faire un portrait de «L’entrepreneur idéal et définir le chemin adéquat pour atteindre la reussite entrepreneuriale.

 

Sa présentation fut d’ un grand apport, chacun retrouvait dans ses dires une partie lui, mais nul ne pouvait affirmer qu’il était complet. Il nous appris qu’entreprendre était à la fois facile et difficile. Tout était fonction de deux facteurs : le caractère et la vision du monde.

 

le caractère

En effet le caractère d’une personne résume la manière dont celle-ci va réagir à une situation donnée tandis que la vison du monde désigne la manière dont une personne perçoit la situation. Tout comme le caractère, elle diffère d’une personne à une autre. Cependant, l’expérience à démontrer que toute personne ayant un caractère noble se retrouvera toujours dans les meilleures situations aux yeux des autres.

 

La vision du monde

Pour ce qui en est de la vision du monde, nul ne peut percevoir les choses à 360°, c’est pourquoi lorsque veut entreprendre, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes pour se compléter et surtout, compléter les degrés manquant dans sa vision de leader. C’est ce que l’on appelle former un « cerveau collectif » ! A ce niveau, l’on se demande une seule question, « mais comment arriver au succès ?»

 

Les ingrédients essentiels de la recette du succès

1- le désir
2- la foi
3-l’autosugestion
4- la spécialisation
5-la planification
6-la décision
7-la persévérance

 

Chance, hasard ou opportunité ?

Le hasard tout comme la chance n’existent pas pour un entrepreneur. Il doit créer lui-même ses opportunités et également les saisir au moment adéquat, sinon quelqu’un d’autre le fera à sa place. C’est d’ailleurs pour soutenir cette affirmation qu’un des participants pris la parole et dit cette célèbre citation d’un auteur méconnu , « la chance c’est la rencontre entre l’opportunité et la préparation»

 

Il n’hésita pas à prendre cet exemple pour illustrer sa citation. Un enfant peut ramasser un diamant en jouant dans la boue mais n’étant pas préparer mentalement à cela, ne verra en aucun cas la chance lui sourire. Cependant, un adulte passant par là avec une friandise réussi à l’échanger contre le diamant. Les deux sont heureux ; Mais qui donc est le plus chanceux ? L’adulte diriez-vous pourtant cela en va de la vision du monde de chacun.

 

L’histoire du coureur déterminé

Grâce à ses nombreux conseils et exhortations, plusieurs personnes ont pu redressé leur chemin d’entrepreneur. Pour clôturer la séance, il nous proposa de suivre une vidéo très émouvante, prise lors de la coupe du monde à Barcelone dont l’essentiel de la moralité était de continuer la course en ignorant ou en surpassant les multiples obstacles de la vie sans jamais se préoccuper de la place que l’on obtiendra à l’arrivée ; Parfois les derniers ont plus d’honneur et de gloire que les premiers à l’arrivée.

 

C’est l’histoire d’un coureur qui refusa d’arrêter la course et de sortir du terrain sur un brancard après avoir été victime un choc très violent : une foulure de la cheville. Déterminé à terminer la course avec dignité, le coureur se mis à avancer à cloche pied hurlant de douleur mais toujours aussi persévérant… A sa grande surprise, le stade entier se leva pour l’applaudir, alors que même le premier n’ avait eu droit à une telle ovation.

 

C’est avec le cœur rempli d’émotion que chacun des participants pris alors la résolution de suivre son exemple et de faire preuve de persévérance. Qualité incontournable qu’un entrepreneur ne devra jamais manqué affirma Jocquer MOUANDA lors de sa présentation. Rendez-vous à la prochaine édition de la soirée de l’entrepreneuriat du hub en gardant un œil sur notre page agenda pour découvrir les incontournables à venir.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publié.