Blogging Night #2 : Les enjeux du blogging


Ce 26 Novembre ‎2014 au Bantuhub, Ifrikia KENGUE CEO de Ifrikia Mag a animé la Blogging Night #2  sous le thème : « Les enjeux du Blogging  » . Ce fut l’occasion pour elle de partager avec nous son expérience de blogueuse professionnelle.


ifrikia aniama une blogging night au bantuhub sous le theme les enjeux du blogging

 

Le parcours d’une jeune femme batante

Au départ pigiste pour certains grands médias de la place. Elle a lancé son propre web media en 2014 afin de palier les freins de la charte éditoriale qui lui était imposée. Fonctionnant sous wordpress, ifrikiaMag en plus d’être un  media independant a la particularité d’avoir presque tous ses articles publié via un smartphone. Un choix opté pour montrer une nouvelle approche du journalisme où l’information n’est plus seulement textuelle, mais multimedia.

 

 

C’est quoi Ifrikia Mag ?

Au delà d’etre un media, il participe a des missions sociales en promouvant  l’excellence africaine. Bien que vendant des prestations, ce média  propose une approche plus capitalisante de la publicité. Derriere les rideaux se cachent pour l’instant  deux contributeurs allant dans sur l’approche du transfert de compétence en faisant des formations à la demande. En ses 4 mois d’existence, IfrikiaMag a une moyenne de 2000 vue par mois et le Congo n’est que le quatrieme  dans la liste des pays comptant le plus grand nombre de visiteurs.

 

 

Les enjeux du blogging

Cest par rapport à ce partage d’expérience que les participants ont pu comprendre ce qu’impliquait le blogging, pour ceux qui veulent en faire un gagne pain. En définitive, l’on retiendra que ce type d’activité mets en jeu plusieurs paramètres dont les plus importants sont :

  • L’audience
  • La notoriété
  • Le référencement
  • La capitalisabilité (ou rentabilité)