Africa Code Week Congo : Bantuhub supervise la formation des formateurs


Ce samedi 15 Octobre 2016 au lycée scientifique de Massengo, s’est déroulé une série d’ateliers de formations des formateurs à l’outils scratch dans le cadre de Africa Code Week au Congo. Près de 80 enseignants des collèges et lycées ainsi que des inspecteurs ont pour la première fois appris à manipuler l’outil Scratch grâce à Moussa Sanou, Jean Julia et Stephane Perdigeon, des formateurs venus de Cote d’ivoire et de France.


 

cimg7445

 

Jean Julia Vice-Président Gestion de la performance de l’entreprise  chez  SAP,  Stéphane Perdigeon Groupe Product Manager chez SAP Business Objects  et Clémence OSSEY  Directrice Générale de l’Enseignement Secondaire ont procédé au lancement des activités Africa Code Week Congo, sous les regards attentifs des médias et des participants qui voulaient en savoir un peu plus sur cette initiative.

 

 

On ne peut plus aujourd’hui, occulter l’importance des nouvelles technologies d’informations et de communications. Il s’agit bien là du défi de la transformation numérique, qui pour ces enfants peut exister que grâce à des projets d’initiatives tel que l’Africa code Week de SAP en partenariat avec la forte collaboration des Etats, et des bonnes volontés humanistes.

 

 

Après la cérémonie d’ouverture , place à la formation…

 

Africa code week congo formation des formateurs

 

 

Cela paraissait un peu bizarre pour eux d’être de l’autre côté du tableau, car habitués à être au centre de l’attention dans une salle de classe. Néanmoins, la formation des formateurs s’est bien déroulé. Les 80 enseignants ont été scindés en deux groupes de 40 afin de permettre aux formateurs de mieux s’occuper des préoccupations des participants.

 

Subdivisée en deux grandes parties, la formation à consité en une introduction théorique à l’outil scratch suivie d’une série d’exercices pratiques dont la difficulté augmentait progressivement.

 

 

 Scratch est un outil d’apprentissage ludique de programmation informatique conçu par le MIT Media Lab  donnant la possibilité à de jeunes enfants de développer  la créativité qui sommeille en eux, afin  de  concevoir  très facilement  des  jeux et des animations.

 

 

Ce fut un grand instant de découverte pour ces enseignants qui n’avaient aucunes connaissances en programmation. Grâce à l’initiative Africa Code Week, les mystères de l’outil Scratch leur ont été révélés. Bientôt, ce sera à leur tour de les transmettre à ces jeunes enfants qui ne demandent qu’à apprendre.

 

Restez connectés pour  suivre l’évolution de cette grande aventure d’alphabétisation numérique dont nous sommes les ambassadeurs en République du Congo.