Bantuhub au Rwanda pour le programme YouthConnekt


Du 27 au 29 Septembre 2016,  s’est déroulée à l’hôtel Golden Tulip, de Nyamata, à Kigali, au Rwanda  la tenue des Ateliers Régionaux de Planification YouthConnekt. 14 pays ont été représenté  ; Parmi eux, une délégation congolaise de 6 personnes y a pris part , incluant ,  Vérone MANKOU et  Rajil VEMBE respectivement  Président Fondateur et Directeur de développement de la Fondation Bantuhub ainsi que trois représentants du Ministère de la Jeunesse et de l’Instruction Civique du Congo et un représentant du PNUD Congo. L’objectif de ce voyage était de se doter les moyens de pouvoir étendre  les bienfaits de l’initiative  YouthConnekt  au delà des frontières du Rwanda.


Vue de la salle pendant les ateliers de planification régionale du programme Youthconnekt au rwanda

 

La Journée du 27 Septembre consacrée à l’introduction aux Ateliers Régionaux de Planification YouthConnekt a été ouverte par le Ministre de la Jeunesse et des TIC du Rwanda Mr Jean Philbert NSENGIMANA et le Coordinateur Résident des Nations Unis Mr Lamin MANEH.

 

Le ministre a expliqué que YouthConnekt a été un outil qui a su apporter à la jeunesse la possibilité de se connecter, de se responsabiliser et d’apprendre par elle-même. on rêve est d’étendre le réseau YouthConnekt au niveau mondial.

 

 

« Cela a commencé comme une idée, à une petite échelle, mais aujourd’hui, nous sommes ici pour le faire fonctionner ailleurs, et je ne vois pas pourquoi il ne peut pas être une initiative mondiale, car il y a encore un écart ou un déficit en termes de ce les jeunes peuvent réaliser  »  Philbert NSENGIMANA

 

La plate-forme a également été utilisé a pour faire pression sur la responsabilité stricte et la transparence des élus. Jusqu’à présent, YouthConnekt Rwanda a tendu la main à la jeunesse, a élargi les possibilités d’entrepreneuriat, et a ouvert un espace de dialogue sur les questions de discrimination fondée sur le sexe, le handicap, l’origine ethnique.

 

« Les emplois n’attendent plus les jeunes, les jeunes doivent les créer. »   Lamin Manneh 

 

 

Présentation des différentes composantes YouthConnekt

 

Le YouthConnekt Hangout

C’est un programme Bi-Mensuel  aucours duquel les jeunes discutent de leurs challenges et de leurs rêves avec les différents acteurs de la société (  leaders, experts, investisseurs…)  impliquant les mise en place tels que : … Les échanges se déroule par l’intermédiaire des canaux de communication tels que : Twitter, Facebook, Google+, la télévision ou la RADIO.  Divers thèmes y sont abordés, cependant, les plus fréquents demeurent le patriotisme, les TIC et l’innovation, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’accès aux finances et la promotion des investissements, le sport et la culture, le  VIH/SIDA , la consommation des drogues.

 

 

YouthConnekt Boot Camp / Awards

Ce module de 2 jours a pour objectif principal d’encourager les jeunes entrepreneur qui innovent. Il se déroule en deux étapes : la compétition et la formation. La compétition permet de sélectionner 90 jeunes innovateurs à travers tout le pays à raison de 3 personnes par régions qui auront  la chance  d’acquérir une formation en entrepreneuriat et en leadership. A cours de la formation, ils sont mis en connection avec divers acteurs capables de les soutenir  ou de développer leur business  ( ONG , institutions financières, mentors, etc) .

 

 

YouthConnekt Convention

Ce module promeut l’entrepreneuriat juvénile, en donnant  la possibilité aux jeunes de s’exprimer et de donner leurs avis à travers des programmes tels que  Umushyikirano  ( une activité pendant laquelle les jeunes prennent part au dialogue national et  participent à des panels de discussions sur les programmes du gouvernement ). L’une des ambitions de ce module est de créer une passerelle entre les jeunes vivant au Rwanda et ceux vivants à l’extérieur du pays afin qu’ils puissent débattre ensemble des programmes nationaux de développement.

 

 

YouthConnekt Dialogue

Ce module a été initié en 2013 par des jeunes dans le but de créer une plateforme d’interaction entre les jeunes et le gouvernement où discuter des problèmes d’identité entre les rwandais,  de renforcer l’unité et la réconciliation perdue après le Génocide contre les Tutsis en 1994. En effet, cette tragédie avait engendré un manque de confiance et des rancoeurs au sein de la poulation. Une jeunesse désespérée et divisée ne peut produire de bons résultat; Il fallait donc palier à ce désaccord.

 

 

YouthConnekt Champion

C’est un programme impulsé par la Fondation IMBUTO et le ministère de la jeunesse et des TIC du Rwanda dont le but est de trouver et de récompenser les jeunes  qui entreprennent des actions indispensables au sein de leurs communautés et aussi de les mettre en lumière afin qu’ils servent de modèles, pour les autres.

 

 

YouthConnekt Month / Holidays

Ce sont des  programmes qui ont la particularité de se dérouler au mois de novembre dans tous les arrondissements à un niveau embryonnaire. Ils ont pour vocation de rencherir des valeurs sociales, civiques  et morales à la jeunesse  rwandaise.

 

YouthConnekt Month YouthConnekt Holidays
  •  Mobilisation des jeunes pour aider à l’implantation des programmes du gouvernement.
  • Un appel aux jeunes à  mener des actions patriotiques et de volontariats
  • La jeunesse appelée à construire des ponts, des maisons, des écoles, des terrains par les jeunes.
  •  Focalisé sur la promotion des bonnes mœurs pour les étudiants en vacances .
  • Fournir des opportunités de se former dans le domaine de la santé reproductive .
  • Les jeunes sont mobilisés à promouvoir les valeurs nationales.
  • se déroule tous les vendredis.

 

  •  Se déroule  tous les jeudis .

 

Le partage d’expériences

Dans l’après-midi, nous avons assisté à plusieurs partages d’expériences YouthConnekt dont voici un extrait :

 

Ester MBABAZI, première femme pilote du Rwanda a bravé des difficultés énormes  afin de vivre le rêve qu’elle avait choisi dans un environnemen sans mentors. Elle a été  recompensée lors du programme YouthConnekt  Award.

 

Clarisse MUREKATETE, jeune fondatrice d’une entreprise de production et vente de patates douces  remporta la compétition de business plan en 2012. Elle a réussi promouvoir son entreprise grâce au programme YouthConnekt.

 


Jean Bosco NZEYIMANAYouthConnekt Champion  fondateur et PDG de HABONA Ltd, une entreprise productrice de Bio-Carburant à partir de déchets fournissant à elle seule plus de 30 emplois permanents dans sa communauté. Après avoir appris à gérer son entreprise  pendant le YouthConnekt BootCamp  Il supervise la gestion globale de l’entreprise, les relations publiques et la collecte de fonds. C’est un modèle pour la jeunesse rwandaise.

 

Que de belles expérience inspiratrices pour la jeunesse du Congo. C’est ainsi que se termine la première journée aux Ateliers Régionaux de Planification YouthConnekt.