Avantages et inconvénients d’internet chez les jeunes


Dans le cadre du programme de sensibilisation établit par le BantuHub, ce vendredi 26 Décembre à la paroisse Saint Grégoire de Massengo, Lauriane MPOUKI et Phonsia ODINGUI, deux membres de l’équipe de Brazzaville ont animé une conférence-débats autour des avantages et inconvénients d’internet auprès des jeunes.


 

Elles ont commencé par définir Internet comme étant l’outil de communication par excellence, dans la mesure où Il nous offre la possibilité de transmettre tout type de données très rapidement, à la vitesse de l’éclair. Bien que cet outil révolutionnaire nous offre une multitude d’opportunités, il sied important de notifier qu’il est aussi lié à plusieurs aspects négatifs de façon immédiate ou non.

 

 

Ce que font les jeunes sur internet
  1. Partager leurs photos sur les réseaux sociaux
  2. Communiquer avec leurs amis et leurs proches
  3. Sse créer des nouveaux contacts
  4. Télécharger des jeux, de la musique ou des images de célébrités
  5. Faire des recherches liées à leurs études

 

En se référant à leurs réponses, les deux oratrices ont compris qu’il fallait insister d’avantage sur les usages bénéfiques d’internet car la majorité ne le considérait que comme un outil de distraction. C’est dans cette optique qu’elles prirent le temps d’expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux émanant de leurs choix, à savoir le célèbre Facebook, instagram, et twitter puis les on invité à les utiliser de manière responsable.

 

 

Les avantages d’internet
  • Un excellent outil éducatif, de recherche et d’apprentissage avec l’avancée du e-learning, des MOOC, et des encyclopédies virtuelles comme Wikipedia
  • Un briseur de frontière qui permet de s’ouvrir au monde et de découvrir des cultures nouvelles
  • Un moyen de Communication plus facile avec le reste du monde
  • Un moyen de se détendre avec ses multiples formes de distractions

 

 

Les inconvénients principaux 
  • Les dangers visuels avec l’accès aux sites pornographiques, à incitation de violence, à la consommation de drogue d’alcool ou de stupéfiants, au racisme.
  • Les risques de cyber escroquerie ou pédophilie à cause de leur naïveté ou leur innocence
  • Les risques de destruction de santé
  • La cyberdépendance

 

 

« D’une part Internet représente un mode de socialisation incontournable qui aide les jeunes à sortir de l’isolement, par le biais des forums ou des réseaux sociaux en se créant de nouvelles relations avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts qu’eux quelque soit leur position géographique, d’autre part, il peut carrément conduire à une désocialisation ou un isolement total pouvant entrainer de graves problèmes de santé : diminution de l’acuité visuelle, migraine, obésité chez les dépendants. » Lauriane MPOUKI 

 

Après cette affirmation, elle insista sur le fait que tout excès était nuisible. Un des jeunes participants, plutôt inquiet en ayant pris conscience des inconvénients évoqués se posa alors la question de savoir s’il était possible de vivre sans internet de nos jours.

 

« Internet est une porte qui en ouvre d’autres, tant en bien qu’en mal, c’est pourquoi les jeunes se doivent de faire un bon usage d’Internet pour bénéficier de ses nombreux avantages et opportunités ; On assiste aujourd’hui à des polissages de talents et la naissance d’une génération d’autodidactes qui marquent la différence avec les années précédentes en suivant leur passion et en apprenant d’avantage grâce à la magie d’internet, au stade où nous en sommes on ne peut plus s’en passer ; l’Homme doit vivre avec son temps, car maintenant que vous avez un tracteur, vous ne devez non pas continuer à utiliser la houe mais plutôt apprendre à apprivoiser ce nouvel outil ! »  Phonsia ODINGUI

 

 

La voix du public

Par ailleurs, une autre voix émanant du public demanda à connaitre l’avis des oratrices quant à ce que pourraient devenir les générations futures du 22e siècle en tenant compte du taux de perversion apporté par internet à l’époque où nous sommes. Elles lui répondirent que c’était en multipliant ce genre de rencontres à vocations sensibilisantes, que nous pourrons tous être sûrs que les générations futures seraient sauvées.

 

Après cet échange interactif, une série de conseils annonçant la fin de la séance a été mise à la disposition de ces jeunes participants pour les aider à utiliser de façon plus utile et responsable cet outil à double tranchant : Internet.

 

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publié.